Comment augmenter facilement son espérance de vie de 10 ans ?  

Comment augmenter facilement son espérance de vie de 10 ans ?  

Une étude menée aux USA sur 78.865 femmes âgées de 47 ans en moyenne suivies sur 34 ans et 44,354 hommes d’un âge moyen de 55 ans suivis sur 28 ans a montré que 5 habitudes de vie suffisaient à augmenter significativement l’espérance de vie :

  1. Manger sainement (au moins 5 fruits et légumes par jour)
  2. Pratiquer régulièrement une activité physique (30 minutes minimum par jour, 5 jours par semaine)
  3. Ne pas fumer
  4. Boire modérément (prise quotidienne maximale : 1 verre de vin pour les femmes, 2 pour les hommes)
  5. Garder un poids de forme (IMC* de 18,5 à 24,9)


En suivant ces règles, le risque de décès d’une maladie cardiovasculaire est réduit de 82% et par cancer de 65%. L’espérance de vie à 50 ans est ainsi augmentée de 14 ans pour les femmes et 12,2 ans pour les hommes qui respectent ces habitudes par rapport aux personnes qui ne les respectent pas.

De plus, chacune de ces 5 habitudes considérée individuellement prolonge l’espérance de vie de 2 à 3 ans ; il faut noter que même un suivi partiel de ces habitudes permet d’allonger son espérance de vie en bonne santé.

Maintenant, vous savez ! Alors, nous comptons sur vous pour relayer ce message de prévention autour de vous : auprès de votre mère, père, sœur, frère, voisine, voisin, copine, copain, collègue et de vos enfants ou petits-enfants…

* IMC : Indice de Masse Corporelle = poids en kilogrammes / (taille en mètre x taille en mètre)

Source: Impact of Healthy Lifestyle Factors on Life Expectancies in the US Population – AHA Journals, Circulation, April 2018